Pylade, étude pasolinienne│S. Creuzevault
Théâtre de La Commune - Plateau 2 (Aubervilliers)
Afficher le planTHÉÂTRE
durée estimée : 2h
Sylvain Creuzevault a monté au Conservatoire national supérieur de Paris un projet d'Études pasoliniennes avec notamment Pylade, une pièce de Pasolini écrite en vers libres en 1966 qui s’appuie sur le théâtre grec. Pasolini prend comme point de départ L’Orestie et, plus précisément, Les Euménides. Dans cette pièce poétique, l’auteur met en avant ce que Eschyle avait déjà saisi : les changements en acte dans la société. Ainsi Oreste devient le symbole de nouvelles valeurs, Pylade représente l’intellectuel bourgeois qui épouse une idéologie révolutionnaire et Électre, la sœur d’Oreste, incarne les traditions. L’œil de l’écrivain qui regarde la société capitaliste de son temps n’a pas perdu de son acuité cinquante ans plus tard et Sylvain Creuzevault inscrit ce réel visionnaire dans l’instantané des corps des actrices et des acteurs, élèves du Conservatoire national.
Créé dans le cadre des ateliers de 3e année avec les élèves de la promotion 2026 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL)
Numéro de licence : 1- PLATESV-R-2020-006498 / 2- PLATESV-R-2020-006501
Consultez ici la politique de protection de données personnelles, les mentions légales et les conditions générales de vente.



